Actualités

Atelier Yoga/Ecriture avec Emilie Deseliène le 25 septembre 2022 de 9h à 12h au Studio Lemon (Clermont-Ferrand).


Nous explorerons la thématique du corps à travers le yoga et l'écriture : le corps, le mien, celui de l'Autre, le corps-objet et le corps-sujet, la place qu'occupe notre corps, pour nous-même et dans la société, ses représentations, ses contours... Un voyage à travers le corps : comment vivre les mots et les concepts à travers le corps et comment représenter le corps en mots.

Tarif : 25 euros / réservations par mail.

20220706_102416_edited.jpg
 
IMG_1970_edited_edited.jpg

Qui suis-je ?


Je m’appelle Capucine, j’ai 35 ans et je suis professeure de yoga


J'ai suivi différentes formations et je propose des cours de Hatha, Vinyasa et Yin yoga ainsi que du yoga pré et post natal et du Yoga enfant dans une approche inclusive (même si ce terme ne me plait pas beaucoup car il implique l'idée d'une norme, pour l'instant je n'ai pas trouvé le terme adéquat).


J'ai enseigné auprès d'enfants (dès 3 ans), adolescents, adultes de toutes morphologies, personnes âgées, personnes porteuses de handicaps moteurs et sensoriels ou encore de troubles psychiques de différentes origines. J'adapte donc mon enseignement et mes cours en fonction de la personne en tenant compte de sa singularité mais également de ses envies et besoins. Il me tient à coeur d'aller vers plus d'inclusivité dans les cours de yoga.


Le yoga est une manière pour moi d’habiter son corps. Car je suis convaincue qu’il est impossible d’habiter le monde sans habiter son corps. Et tous les corps comme ils sont ont leur place dans le monde. Habiter son corps pour habiter la société et éviter qu'elle nous habite complètement. Pour restaurer un équilibre entre le vivant en nous et hors de nous. Mais aussi parce que s'aimer soi-même et aimer son corps dans une société qui nous invite au contraire depuis notre plus jeune âge, c'est important et même politique.


Il me tient à coeur de m’inscrire dans un projet collectif et de proposer un yoga dont l’objectif ne sera pas forcément esthétique. Proposer un espace pour se connecter à soi et aux autres, se rencontrer soi-même pour mieux rencontrer l’autre. Je propose donc un yoga qui s’adresse à tout le monde, à tous les corps dans leur plus belle singularité, dans un esprit engagé, au service de chacun.e et du collectif. C’est bien l’individu qui fait le collectif et le collectif qui fait l’individu. Alors il nous faut prendre soin des deux car ils se nourrissent l’un de l’autre.

Mais loin de moi l'idée que le yoga est un remède miracle. Si on aime cette pratique, elle peut aider à apaiser un esprit agité. Elle peut être aussi être un outil intéressant pour ressentir son corps de l'intérieur et créer une relation avec lui autrement que comme un objet destiné au regard des autres. Mais comme les autres pratiques de bien être individuelles, il n'a pas vocation à se substituer à des luttes collectives. Il ne doit pas non plus être une injonction à être heureux.se, à minimiser ou effacer nos émotions ou encore à sublimer la violence du monde dans lequel on vit. Et cette dimension est très importante dans mon approche du yoga.

 

Les ateliers et week end yoga

Yoga Child's Pose

Après 4 ans à temps plein en temps que professeure de Yoga, j'ai décidé de reprendre mon activité dans le spectacle vivant. Je ne propose donc plus de cours hebdomadaires pour le moment.

Je propose de façon ponctuelle des ateliers de yoga sur des thématiques spécifiques, dans le but d’aller plus en profondeur dans la pratique du yoga, de découvrir des notions théoriques d'histoire et de philosophie du yoga ou encore d’explorer d'autres pratiques plus ou moins en lien avec le yoga comme l'écriture par exemple que je proposerai en partenariat. 


Les ateliers durent 2 ou 3 heures en fonction de l’événement ou du thème, ils auront lieu essentiellement à Clermont-Ferrand au studio Lemon mais aussi à Issoire et seront composés de moments de pratique (yoga, respiration, méditation, relaxations), de temps théoriques et se termineront toujours par un temps d’échange convivial autour d’une tisane, d’un repas ou autre. 


Je propose enfin, une ou plusieurs retraites par an dans un endroit choisi avec soin. C'est l’occasion de partager tout un week-end yogique : pratiques de yoga, méditations, relaxations, yoga nidra, marches, cercles de paroles etc. 

 

Contactez-moi

5 rue de la Vernoze 63320 Champeix

06 13 54 62 36

9c5415_dbac13c1b08245fdb7d6ab0651e46b93~